8 séances / 8 semaines
8 à 10 personnes
Entreprise : Dirigeant, responsable
Hors entreprise : Ouvert à tous
1 modules
A partir de 800 € HT
 
Objectif

Un atelier de psychologie positive qui vise à s'appuyer sur ses ressources personnelles pour construire un bien-être durable et des capacités de résilience face aux événements difficiles ou stressants.

Le programme CARE permet de travailler sur des ressources personnelles comme l’optimisme et les compétences émotionnelles (apprendre à identifier, exprimer, réguler ses émotions désagréables et cultiver ses émotions positives), de développer des relations épanouissantes, apaisées et bienveillantes avec soi, autrui et son environnement et enfin de trouver une cohérence avec soi-même en découvrant ce qui a du sens pour nous et en s’engageant dans cette direction.

Ce programme a été créé par des chercheurs et professionnels en psychologie dont Christophe André, Rebecca Shankland, Ilios Kotsou et Jean-Paul Durand. Il s’appuie sur des études scientifiques et des pratiques validées scientifiquement.

Methodologie
Cohérence, Attention, Relation, Engagement.

Le programme CARE est l’acronyme de Cohérence, Attention, Relation, Engagement. Il permet d’apprendre à prendre soin (« to care ») de soi, des autres et de son environnement de vie en s’appuyant sur trois processus :

  • Apprendre à réorienter notre attention vers ce qui va bien et cultiver nos émotions agréables. « Le biais de négativité », c’est le nom que la science donne à notre tendance à nous focaliser sur les évènements négatifs. Nous pouvons parfois ruminer plusieurs heures sur un problème ou un conflit mineur. La psychologie positive nous propose quelques pratiques pour être capable de ne pas rester enliser dans des ruminations mentales en accordant une même importance à ce qui va bien. Il ne s’agit pas de nier les évènements négatifs, mais d’accorder une importance égale à l’ensemble des réalités, aussi bien celles positives que négatives.

  • Développer des relations épanouissantes et bienveillantes avec soi, les autres et son environnement de vie. On a souvent tendance à se comporter comme un juge sévère avec soi-même, à se dévaloriser pour une erreur ou un échec. Le programme CARE amène à questionner ces réactions automatiques et permet d’initier un travail sur l’acceptation et l’estime de soi. Il vise aussi à faire évoluer le rapport que l’on a aux autres pour développer des relations plus épanouissantes.

  • Développer une vie riche et épanouissante en se mettant en cohérence avec soi, ses valeurs et en s’engageant dans des activités et actions qui ont du sens pour nous, pas après pas. Les modèles scientifiques du bien-être mettent en relief l’importance de ce facteur pour développer un bien-être durable.

 

La psychologie positive est la science qui étudie les conditions et processus permettant l’épanouissement, le bien-être et le développement du potentiel des individus et des groupes (Gable & Haidt, 2005). Le programme CARE se base donc sur un ensemble de pratiques validées scientifiquement. Il vise à augmenter le niveau de bien-être, la flexibilité psychologique et les ressources psychologiques des individus.

  • Selon la psychologie positive, on parvient à un niveau de bien-être optimal lorsque sont réunies à la fois des émotions agréables fréquentes (bien-être hédonique) et le sentiment que notre vie a du sens (bien-être eudémonique).

La flexibilité psychologique est la capacité à élargir notre liberté et notre répertoire de réactions face à une situation, pour ne plus rester bloqué dans des comportements, des perspectives ou des schémas qui ne sont pas adaptés au contexte ou aux valeurs de l’individu.

 

BÉNÉFICES DU PROGRAMME CARE

 

Un certain nombre d’études scientifiques ont démontré l’efficacité des pratiques de psychologie positive inclues dans le programme CARE :

  • Augmentation du bien-être émotionnel: augmentation de la fréquence des émotions positives et du sentiment d’être satisfait de sa vie ; diminution des émotions négatives.

  • Augmentation du niveau de bien-être global: vivre une vie qui a davantage de sens, sentiment de croissance personnelle, acceptation de soi…

  • Apprendre à savourer davantage l’instant présent et amplifier les émotions agréables 

  • Augmentation du niveau d’optimisme

  • Augmentation du sentiment de connexion et d’appartenance social

  • Diminution des symptômes dépressifs

  • Augmentation du sentiment de gratitude

Programme
8 séances sur 8 semaines

Module 1

 

Séance 1 :
Découverte de la psychologie positive
Cultiver des émotions positives

 

Séance 2 :
S'appuyer sur ses forces et celles d'autrui

 

Séance 3 :
Savourer le moment présent

 

Séance 4 :
Prendre soin de moi
Découvrir mes valeurs
S'engager vers mes valeurs 

 

Séance 5 :
Développer la bienveillance vers soi
S'ouvrir aux autres

 

Séance 6 :
Cultiver la gratitude

 

Séance 7 :
Faire évoluer notre rapport à l'echec

 

Séance 8 :
Bilan du programme

 

 
Pour + d'infos

Anne Julie Briend

Coach et formatrice

VANNES - MORBIHAN - BRETAGNE

+33 (0)6 82 15 23 55

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